Le cirque a toujours été une attraction très prisée par toutes les générations. Il n’est donc pas à exclure dans le choix du spectacle pour arbre de noël. Les comités d’entreprise font souvent appel à une compagnie de cirque, mais il peut aussi s’adresser à une troupe qui exerce son métier indépendamment des agences artistiques.
Quel spectacle de cirque choisir ?
S’ils décident de programmer un spectacle de cirque pour enfants dans les animations de Noël, les comités d’entreprise doivent tenir compte d’un certain nombre de critères. Du point de vue de l’organisation, il faut tenir compte des dimensions de la salle, du nombre de spectateurs et de leur âge et bien entendu, du budget. Le spectacle doit être adapté à la salle disponible, ce qui exclut tous les numéros avec de grands animaux, ceux avec des feux ou lancements de couteaux. Les plus appropriés sont les numéros de jongleurs, de magiciens, d’acrobates sans oublier les clowns. Bref, des tours sont assez simples ne nécessitant pas de très grande adaptation des infrastructures.
Dans la majorité des cas, les troupes s’équipent de tout le matériel dont ils ont besoin (sonorisation et autres). Les numéros sont surtout destinés à amuser les petits comme les équilibres sur boules, le hulla hoop, les équilibres sur tables, sur chaises et sur les fils ou une comédie musicale hilarante. Si les enfants participent au spectacle, ce dernier devient encore plus vivant. Les spectacles de cirque pour enfant sont donc assez faciles à intégrer dans les animations de Noël du comité d’entreprise. Le nombre de personnes pour faire des numéros de cirque sont modulables ainsi que la durée de la prestation. Un spectacle de cirque compte bien évidemment plusieurs personnes, allant des jongleurs aux acrobates et bien d’autres encore. Parfois, il est nécessaire d’adapter les locaux en fonction des prestations de la troupe.