
Si vous êtes intéressé par une carrière dans la fonction publique, il faut vous renseigner sur le sujet. En effet, elle diffère en de nombreux points des métiers qui sont dans le secteur privé. Voir les différentes implications d’une prise de poste dans le public, et les aides qu’on peut en tirer peut être de bon conseil pour vous.
Bien comprendre le secteur public
Pour comprendre les aides que l’on peut recevoir de la part de l’état, il faut comprendre son fonctionnement. Comprendre que les agents publics ne sont pas liés par un contrat à leur employeur(État) est essentiel. De cette manière, la personne est maitresse de sa fonction. Elle peut donc la garder aussi longtemps que le permettent son âge et ses capacités. Cependant, il faut faire une différence entre deux sortes de fonctionnaires. Il y a les agents titulaires et les agents non titulaires. Les non-titulaires sont encore liés par des contrats. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site Le Guide du Fonctionnaire.
Il est aussi à savoir que le fonctionnaire n’est pas obligé de rester dans le même secteur toute sa vie. Après le concours public qui lui permettra d’accéder à une place, il peut aussi profiter d’une mobilité. En effet, suivre des formations est une option que peut prendre l’agent de l’État. Le fonctionnaire peut avoir un travail dans l’un des domaines suivants :
- La fonction d’État,
- La fonction hospitalière,
- La fonction territoriale
Il s’agit là d’un attrait majeur de la fonction publique.
La fonction publique, des aides axées sur la famille
L’État met à disposition de son agent toute sorte d’aides et d’avantages favorisant la famille. S’il a un nombre d’enfants supérieur ou égal à deux, alors il reçoit une allocation. De plus, sa rémunération est calculée en fonction de la taille de son foyer. Ce qui revient à dire que le fonctionnaire serait en meilleure posture s’il a beaucoup d’enfants. Ajoutez à cela un chèque qui est donné pour tout enfant moins de six ans. Ce dernier est destiné à supporter les frais relatifs à la garde de l’enfant.
Une aide qui à l’installation vient aussi d’être mise en place récemment, en 2021. Elle est appelée Aide à l’Installation des Personnels d’État (AIP). Elle consiste en une prise en charge partielle des frais liés à la prise de logement des agents qui viennent d’entrer en service. Cela peut aussi s’appliquer si le fonctionnaire est muté par la volonté de l’État. Si vous venez de réussir le concours il y a moins de 24 mois, alors vous pouvez encore bénéficier de l AIP.