
Construire sa maison soi-même est un défi qu’il ne faut pas négliger, surtout en matière d’assurance. En tant qu’auto constructeur, vous devriez vous protéger du danger lié aux travaux. Souscrire à une assurance dommages-ouvrages est ainsi indispensable. Cependant, ce type d’assurance est difficile à conquérir en autoconstruction, le montant est parfois très onéreux. Voici ce qu’il faut savoir sur l’assurance dommage-ouvrage en autoconstruction.
Fonctionnement de l’assurance dommages ouvrage pour une autoconstruction
En théorie, l’assurance dommages ouvrage indemnise l’assuré du montant des travaux de réparation, et ce en cas de vice de construction constaté dans les 10 ans suivant l’achèvement des travaux. C’est par la suite que l’assureur se retourne contre l’assurance du constructeur, couvert par ailleurs par la garantie décennale. Cependant, cette démarche est un peu compliquée si on se lance vers l’autoconstruction. Le particulier ne fait pas appel à aucun professionnel, ce qui complique les choses. Cela signifie que l’autoconstructeur est à la fois le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre et en cas de dommage ou de malfaçon, l’assureur n’aura pas personne contre qui se tourner. Le site Constru’Perf vous donnera plus de détails.
Comment trouver une assurance dommages ouvrage pour autoconstruction ?
Compte tenu des risques que cela peut représenter, peu de compagnies d’assurance acceptent de couvrir les autoconstructions. La meilleure façon d’en trouver un est toujours de faire des comparaisons d’offre proposées par les assureurs, les banques ou encore les organismes de mutuelle. Cela peut être intéressant pour trouver en quelques clics des devis personnalisés. À noter que la difficulté de trouver l’assurance dommages ouvrage ne se pose que dans le cas de l’autoconstruction totale. L’assurance dommages ouvrage est en revanche plus accessible pour une activité d’autoconstruction partielle. Les travaux pour une construction partielle nécessitent l’intervention d’un maître d’œuvre sur le chantier, surtout pour les gros œuvres. Ce dernier est ainsi protégé par sa garantie décennale. Ce qui permet à votre assurance dommages ouvrage d’activer cette garantie en cas de sinistre.
Assurance autoconstruction : les autres assurances indispensables
La protection des personnes travaillant dans le domaine de la construction est très importante avant de commencer les travaux. En effet, l’assurance dommages ouvrage autoconstructeur n’est pas la seule couverture que vous devez y souscrire pour être correctement couvert durant la réalisation de vos travaux de construction. Il est également recommandé de vérifier si votre assurance responsabilité civile personnelle est bien activée lorsque vous entamerez la rénovation ou la construction de votre habitation. C’est le type d’assurance permettant de couvrir les accidents corporels, matériels ou immatériels causés à autrui. Prenez par exemple, en tant qu’autoconstructeur votre échafaudage tombe et risque de blessé un passant, ce sera votre assurance responsabilité civile qui couvre les dommages pour vous.