433

Quels sont les aliments toxiques qu’il ne faut pas donner à son chat ?

Q

Les chats sont des animaux gourmands qui n’hésitent pas à squatter votre assiette sur la table. Il ne faut pas pour autant céder à ce comportement, car certains aliments peuvent être toxiques pour votre boule de poils. Une bonne connaissance des aliments nocifs ou pas pour les félins est ainsi de mise. Voici ce qu’il faut savoir sur les aliments dangereux pour les chats.

Liste des aliments interdits aux chats

Un certain nombre de nourritures que vous avez probablement à la maison sont toxiques pour les chats. Cela provoque des maladies graves, pouvant même entrainer le décès de l’animal. Il existe ainsi des listes des aliments que les chats devraient absolument éviter. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Tout d’abord, comme pour les chiens, le chocolat contient des substances toxiques pour les chats. On parle notamment de théobromine. La consommation du chocolat peut engendrer une anomalie du rythme cardiaque chez les félins. À part cela, il faut également faire attention aux alliacées, c’est-à-dire à l’ail, oignon, ciboulettes ou encore les poireaux ou autres… Les noix sont également fortement déconseillées pour votre félin, et cela en raison de sa forte teneur en phosphore provocant ainsi de risque d’étouffement chez les chats. Le site Assurance Chat FR vous donne plus de détails dans ses dossiers spécialisés.

À noter que les chats ont de différents métabolismes que la nôtre, alors il est recommandé de ne pas leur offrir le reste de vos assiettes.

Éviter les légumes

Certains légumes sont effectivement nocifs pour les chats. On parle notamment des pommes de terre, les légumineuses, les choux, les tomates ou encore les aubergines… Ces types de légumes peuvent provoquer des troubles intestinaux chez les félins. Pour la consommation de légume, il est fortement conseillé de demander l’avis de votre vétérinaire. Mis à part les légumes, il existe également les fruits, que vous ne pouvez pas en donner. On parle notamment de l’avocat, les résines… L’avocat peut être un élément mortel pour certains animaux de compagnies, y compris les chats. Ce fruit contient plus exactement une toxine fongicide qui peut tuer en un instant votre compagnon, tandis que le raisin peut conduire à un problème rénal chez les félins.

Comme tous ces autres aliments, les produits laitiers sont également à éviter. Certes, les animaux sont créés pour digérer le lait, mais cela pendant uniquement leur phase de croissance. À l’âge adulte, les produits laitiers peuvent engendrer des problèmes gastriques tels que le ballonnement, la diarrhée ou autres…

 

 

Ajouter un commentaire

433