Votre piano est tellement précieux que vous ne souhaitez pas l’abîmer lors de votre déménagement. Il ne faut pas non plus oublier que le piano est un objet lourd et très volumineux qui nécessite une manutention particulière. C’est la raison pour laquelle il est préférable de faire appel à un déménageur professionnel pour prendre en charge le transport de votre piano.
Comment déménager un piano ?
Le piano fait partie des objets les plus difficiles à déménager parmi les autres instruments. Composé par plusieurs pièces, le piano est l’un des instruments les plus fragiles. Le poids d’un piano se situe généralement entre 200 et 450 kg voire 600 kg. Seuls les pianos numériques sont moins lourds. Compte tenu de tous ces paramètres, le déménagement d’un piano doit se faire avec attention. Pour déménager un piano droit par exemple, il en faut 2 à 4 déménageurs pour le transporter de manière sécurisée. En revanche pour déménager un piano à queue, il faudra le démonter partiellement.
Le meilleur moyen de réussir un déménagement avec un piano c’est sans doute de faire appel à un déménageur professionnel. En effet, organiser un déménagement avec un tel objet comme un piano est souvent difficile. Il s’agit d’un instrument de musique d’une valeur inestimable et fragile dont la manutention doit se faire avec le plus grand soin. À la différence d’une guitare, le piano est difficile à déplacer que seuls des déménageurs expérimentés sont en mesure de le faire. Dotées d’un réel savoir-faire pour déménager un objet lourd et volumineux, ces dernières ont été formées spécialement pour la manutention.
Déménager un piano : pour quel coût ?
Lors d’un déménagement, le transport des meubles et objets personnels peut vite se compliquer, surtout lorsque vous avez un piano. Un instrument à la fois fragile et lourd, le transfert d’un piano doit se faire avec précaution. Étant un objet inestimable, le transport d’un piano requiert l’utilisation de matériels spécifiques comme le monte-charge, des chariots, des luges et des sangles robustes. Sans oublier le camion de déménagement qui devra être équipé d’un élévateur ainsi qu’un revêtement capitonné.
En raison de tous ces nombreux paramètres, le prix pour déménager un piano peut être plus élevé. Pour déménager un piano de 210 kg par exemple, il faudra compter entre 500 et 900 euros. Une prestation à ces prix-là inclut le chargement et le transport du piano vers le nouveau logement. En outre, prévoyez un budget entre 100 à 400 euros pour déménager un piano pour une formule classique. Cependant, le tarif d’un déménagement avec un piano peut aussi varier en fonction de certains paramètres tels que l’accessibilité au logement, le matériel à utiliser et du poids du piano.