
BFR ou besoin en fonds de roulement. Pour une société, c’est un indicateur de santé financière à ne pas négliger. Le BFR, impacte autant la trésorerie interne, que les capacités d’exploitations à sa disposition. Ainsi, avec une comptabilité externalisée il est aisé d’optimiser la gestion de ses finances. En ayant recours à l’affacturage, l’entreprise peut se dégager un horizon financier stable et efficace. Explications.
Le BFR en quelques lignes
C’est toute la trésorerie nécessaire pour assurer le fonctionnement au quotidien d’une entreprise. Ce sont les finances qui vont soutenir les cycles d’exploitations : c’est la période durant laquelle la société entrera en phase de production, de commercialisation et d’approvisionnement. Dans le BFR, on retrouvera également les charges fixes comme les taxes ou encore la masse salariale. Le BFR, c’est donc principalement un besoin de liquidité engagé sur du court terme.
Le BFR, c’est donc le fond qui doit se trouver dans la trésorerie de l’entreprise tous les jours, pour en assurer l’efficience. Pour financer et ajuster le fonds de roulement, les comptables peuvent agir sur différents paramètres. Par exemple en intervenant sur les créances fournisseurs et clients, comme indiqué sur le site Affacturage FR. Ou encore en agissant sur la rotation et la gestion des stocks.
L’affacturage pour un besoin rapide de trésorerie
Parce que c’est une source de financement stable et efficace. TPE/PME ont de plus en plus recours à l’affacturage pour des besoins de trésorerie. La société d’affacturage se chargera de récupérer l’ensemble de vos factures en échange d’un paiement immédiat. De sorte que pour financer ses activités, la société n’a plus à attendre le paiement de ses factures pour entamer un nouveau cycle de son activité. L’affactureur paiera la société avant de récupérer son dû auprès des clients de la société.
La société d’affacturage est payée à hauteur de 1 à 3% sur chaque facture récupérée. Et pour réduire ses besoins en BFR, l’affacturage autorise toutes les manœuvres. C’est un produit financier qui permet un rééquilibrage de sa trésorerie très rapidement. Mais l’inconvénient de ce type de manœuvre réside dans le fait de réduire la relation client à sa plus simple expression.