Faisant la une des actualités actuellement, les bornes de recharges jouent un rôle important, notamment en matière de recharge. Un moyen plus rapide et plus sécurisé de recharger les voitures électriques, celles-ci figurent parmi les meilleures solutions de recharge. D’ailleurs, les bornes de recharges sont disponibles sur une large gamme de modèles sur le marché, d’où l’importance de bien faire la sélection.
Borne de recharge : de quoi s’agit-il ?
Un dispositif indispensable pour les voitures électriques, la borne de recharge délivre une recharge électrique permettant de le faire fonctionner. À l’heure actuelle, plus de 600.000 points de recharges sont installés partout en France, incluant les privés et les publics. Dans le but d’installer jusqu’à 7 millions de bornes de recharge d’ici 2030, le gouvernement encourage surtout les installations à domicile. Ils ont donc mis en place certaines stratégies y compris la proposition d’un crédit d’impôt aux particuliers.
Cette solution de recharge est proposée sous forme de boîtier mural ou sur pied. Ces bornes de recharges sont adaptées aux autos à watts ainsi qu’aux hybrides rechargeables. Disponible en plusieurs niveaux de puissance allant à 3.7 KW jusqu’à 350 kW, celle-ci s’avère être plus sécurisée et plus performante. Toutefois, les bornes de recharges avec un niveau de puissance supérieur à 50 kW ne sont pas adaptées à être installé chez soi. Pour plus d’informations sur les bornes de recharges, veuillez visiter la plateforme Voiture Verte.
Comment choisir sa borne de recharge ?
Actuellement, une multitude de bornes de recharge sont disponibles sur le marché. Cependant, il existe certains critères à prendre en compte pour reconnaître la borne de recharge la plus adaptée. Le premier critère est la puissance de la borne. Cet élément s’avère le plus important puisqu’il définit sa performance ainsi que le temps de recharge. Avant de choisir sa recharge, il convient également de déterminer le type de voiture et votre usage quotidien, notamment du nombre de kilométrages.
Préférez également les bornes de recharges qui sont conformes aux normes de protection. Assurez-vous que celle-ci est munie d’un indice IP54 et IK10, indiquant qu’elle est en mesure de résister aux intempéries, aux poussières ainsi qu’aux chocs. Il est aussi conseillé de vérifier la connectique. À savoir que les bornes de recharges connectées sont dotées de plusieurs fonctionnalités comme le blocage d’utilisateur étranger comme le cas d’une Wallbox.