433

Baie vitrée en alu ou PVC : laquelle choisir ?

B

Une baie vitrée ; qu’on la choisisse classique, à galandage ou en accordéon ; est le gage d’une habitation lumineuse, et grâce à laquelle il est également possible de faire des économies d’énergie, avec une bonne isolation. Pourtant, il reste au propriétaire un choix cornélien : celui des matériaux. Alors, aluminium ou PVC ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une baie vitrée en aluminium ?

L’aluminium est un matériau parfait pour la confection d’une baie vitrée, y compris en sur-mesure dans des dimensions XXL.

En effet, du fait de sa rigidité, il se prête parfaitement aux grandes longueurs. Léger à travailler, il est facile à poser par le professionnel qui garantira une pose soignée. Tenter de poser des menuiseries soi-même n’est jamais une bonne idée, car il faut assurer une bonne étanchéité, pour que l’eau et les courants d’air ne s’infiltrent pas.

C’est le seul matériau avec lequel il est possible de rogner sur l’épaisseur des profilés, afin de gagner encore en luminosité.

L’aluminium est aussi un matériau très élégant que l’on choisit souvent sur les menuiseries dans des coloris relativement sobres comme le gris anthracite ou encore le noir. Pourtant, il est bon de savoir qu’une quantité infinie de couleur peut être commandée pour une baie vitrée réellement unique.

Autre atout, qui s’ajoute au fait qu’il est entièrement recyclable, ce qui peut faire pencher la balance : le fait qu’il n’ait besoin d’aucun entretien, pour rester superbe, si ce n’est qu’un passage à l’éponge et à l’eau savonneuse deux fois par an, si les propriétaires le jugent bon.

Le seul défaut que l’on peut lui trouver est un prix un peu élevé. Mais au vu de la multiplication des réalisations tant sur les portes, les fenêtres que les portails, les propriétaires ne regrettent jamais leur choix.

PVC : les points forts et faibles de ce matériau pour ses baies vitrées

Prendre du PVC pour ses menuiseries, c’est faire le choix de l’économie. Pourtant, le PVC n’est pas forcément le matériau idéal pour la réalisation d’une baie vitrée, surtout si on envisage de la faire courir sur 6 mètres de long, tout simplement parce qu’il n’est pas assez rigide.

Faut-il pour autant renoncer au PVC pour sa future baie vitrée ? Non, car les artisans menuisiers ont trouvé une parade qui séduit de plus en plus : un mélange de PVC et de bois.

Le bois, autre matériau très coté en menuiserie est très robuste. Le fait de le combiner permet d’obtenir le meilleur de ces deux matériaux. La partie extérieure est souvent en PVC et ce, pour bénéficier du zéro entretien que suppose ce matériau.

A l’intérieur, les propriétaires jouiront de l’aspect chaleureux du bois et pourront le laisser brut ou au contraire, le peindre selon leurs goûts, sachant qu’à l’intérieur, ce matériau sera protégé des intempéries. Une fois la peinture apposée, elle pourra rester, sans retouche, pendant des années, sauf si l’on veut changer de décoration à moindres frais.

Ajouter un commentaire

433