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Comment choisir son logiciel de facturation ?

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Quand on commence à se pencher sur les logiciels de facturation, on s’aperçoit que le choix est large. Un point qui est à double tranchant : toutes les entreprises sont certaines de trouver le leur, mais il faut pourtant avoir les bonnes clés pour prendre le bon. Voici quelques critères qui peuvent aider à prendre la meilleure décision.

Logiciel de facturation : faire le meilleur choix

Une facture aux normes est bien entendu légalement obligatoire, mais elle reflète aussi le professionnalisme de la structure et ce, quelle que soit sa taille.

Alors que la digitalisation et la dématérialisation des pratiques sont en passe de devenir la norme, il convient de prendre le meilleur logiciel pour viser le zéro papier, autant que faire se peut.

La première démarche consiste en le fait d’identifier des besoins qui sont forcément propres à une entreprise donnée. Une voudra une fonctionnalité concernant la vente de services ou de marchandises, alors qu’une autre souhaitera trouver un outil qui permette de faire sa facturation, mais aussi de tenir sa comptabilité.

On ne choisit pas le même logiciel si on est un maçon ou un e-commerce, une grosse entité ou une microentreprise. Chaque métier a ses spécificités auxquelles un outil donné peut apporter des réponses satisfaisantes.

Même si la gratuité de certains logiciels peut sembler attrayante, attention au revers de la médaille qui consiste à voir apparaitre, sur chaque document, le logo du produit. Cela peut nuire à l’image de l’entreprise, d’autant que certains logiciels sont tout à fait abordables, tout en offrant un panel relativement large de fonctionnalités, dont la possibilité de créer des fiches clients personnalisés, par exemple.

Les critères à attendre de son futur logiciel de facturation

Est-il possible de personnaliser l’outil en important le logo de l’entreprise ou même de faire une facture reprenant la charte graphique qui a été décidée dès la création ? Ce critère est important, tout comme le fait que le logiciel de facturation doive être facilement pris en main, sans devoir y consacrer des heures.

Un tel outil est une promesse normalement de gain de temps. Quand on commence à l’utiliser de manière régulière, le logiciel de facturation permet de gagner en rapidité, en productivité et en estime de soi. Un cercle vertueux qui va dans le sens d’un développement possible.

D’ailleurs ce même outil est-il capable d’évoluer, dans ce sens et bénéficie-t-il de mises à jour régulières pour tenir compte des évolutions législatives ? Cela est toujours préférable.

Aucun chef d’entreprise sans doute ne passe toutes ses journées de travail derrière son ordinateur. Qu’il soit en déplacement avec une tablette ; plus facile à transporter pour un rendez-vous chez un client ou pour se rendre sur un chantier ; ou un smartphone, l’outil doit pouvoir permettre d’accéder à toutes ses données n’importe quand, avec différents médias : même en vacances, l’entrepreneur doit pouvoir créer et envoyer sa facture.

Impossible non plus de ne pas pouvoir compter sur un service client disponible en cas de besoin, de question et de problème, auquel cas, il se doit d’être réactif et de proposer des solutions à mettre en place, rapidement.

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