Pour pouvoir optimiser la gestion de la flotte automobile, il est nécessaire d’observer et utiliser des données pertinentes. C’est par ce biais que vous pourrez identifier si oui ou non, votre parc automobile est performant. En utilisant les bonnes données, il est plus simple de comprendre ce qu’il faut améliorer, en vue d’un TCO performant.
Une question de productivité et de sécurité
La productivité de la flotte automobile est le premier indicateur de performances de celle-ci. Il est important que le gestionnaire s’informe sur la productivité réelle des conducteurs et collaborateurs. Il doit aussi tenir compte du nombre de missions réalisées par jour, dans la semaine ainsi que mensuellement. Le gestionnaire doit également mesurer la productivité en fonction du temps passé sur le site. Sur le site Flotte Auto, retrouvez plus d’informations sur le parc automobile.
Le second indicateur de performances d’une flotte automobile, c’est la sécurité. Avec la bonne technologie, le gestionnaire peut :
- Améliorer la sécurité des conducteurs,
- Programmer les alertes pour une meilleure réactivité.
Pour l’étude de la sécurité d’une flotte, le gestionnaire doit observer, entre autres, le freinage brusque, la prise de virage brusque, le nombre d’amendes reçues par semaine ou par mois ainsi que le nombre et la fréquence des incidents.
L’économie de carburant et la fréquence des incidents
Les gestionnaires de flotte automobile se doivent, avant toute chose, de surveiller de près la consommation de carburant. C’est par elle, qu’il serait possible ou non, pour l’entreprise de faire des économies sur le budget. En adoptant la bonne méthode, il est possible de réduire les dépenses en carburant. Cette réduction des dépenses engendrera la réduction de l’impact environnemental, de vos véhicules. Le gestionnaire de parc automobile se doit de calculer le coût en carburant mensuel ainsi que la consommation par litres aux 100 km.
La fréquence des incidents est un élément cité ci-dessus, mais elle est d’une importance capitale pour s’assurer des performances de la flotte automobile. Qui dit plusieurs accidents, dit dépenses en plus. Ce qui impacte également sur la sécurité de votre parc automobile. Cela ne s’arrête donc pas aux dépenses liées à l’accident, donc les réparations du véhicule. Il y va aussi de la réputation de la flotte. Les clients auront du mal à vous faire confiance si votre entreprise compte plusieurs accidents à son actif.