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Le taux d’attrition, qu’est-ce que c’est ?

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Pour attirer de nouveaux clients, les entreprises doivent mettre en place des stratégies marketing efficaces. L’idée n’est pas seulement de les séduire, mais aussi de les conserver sur la durée. Pour ce faire, il est important de prévoir une campagne de fidélisation. Elle est moins coûteuse. Elle permet également de maîtriser le taux d’attrition. Il s’agit d’un indicateur de performance.

Taux d’attrition : à quoi sert-il ?

D’emblée, il convient de préciser ce qu’est le taux d’attrition. Il s’agit d’un indicateur qui permet de mesurer le volume de clients que l’on perd pendant une certaine période. Il s’agit des consommateurs qui ont effectué un achat ou qui ont sollicité un service et qui se sont par la suite tournés vers d’autres entreprises.

Le taux d’attrition que l’on appelle également churn rate en anglais est un outil qui sert à juger l’efficacité de la stratégie de rétention client d’une entreprise. Il permet aussi de déceler les éventuels problèmes. Vous pourriez ainsi entreprendre les actions adéquates pour y remédier afin de limiter le départ de votre clientèle.

Pour connaître le taux d’attrition d’une société, il suffit de diviser le nombre de clients perdus par ceux que vous avez sur une période donnée. Ensuite, il faut multiplier le résultat par 100 afin d’obtenir un pourcentage.

En parcourant le site Web Visibilité, vous aurez toutes les informations nécessaires sur la question.

Que faire pour réduire son taux d’attrition ?

Il existe plusieurs actions qui peuvent être menées pour faire baisser le niveau du taux d’attrition. La première chose à faire consiste à se renseigner sur les réels besoins de vos clients. Pour ce faire, il n’y a pas 36 solutions, il faut les leur demander directement. Vous pourrez organiser un petit sondage auprès de vos clients existants. L’idée est de les interroger sur :

  • Leurs besoins,
  • Leurs envies,
  • Ceux qu’ils leur plaisent dans vos services.

Une autre solution consiste à questionner les clients sur les raisons qui les ont poussés à vous quitter.

Pour fidéliser les clients, l’on doit être attentif à leurs attentes. C’est une solution pour augmenter la satisfaction des clients. À noter que la qualité de la prestation offerte aux consommateurs est un argument de taille pour les inciter à continuer d’utiliser vos services. Cela permet également de créer un attachement émotionnel pour votre marque.

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