433

Les solutions pour optimiser son plan épargne retraite

L

Effectuer des placements dans le but de s’assurer une retraite paisible est actuellement la préoccupation des gens qui travaillent. En effet, il y a ce qu’on appelle le Plan d’Épargne Retraite (PER), un nouveau contrat retraite qui est apparu en 2019 suite à la loi PACTE. Cela pourrait être une solution profitable pour gérer la vie future des retraitées.

Un plan d’Épargne Retraite (PER), de quoi s’agit-il ?

Le PER est un placement souple pour vous aider à préparer votre retraite. C’est une forme d’investissement né de la loi du 22 mai 2019, relatif à la croissance et à la transformation des entreprises ou la loi PACTE. Il remplace effectivement les autres placements retraits comme le PERP, Madelin , Prefon ou encore le PERCO. À noter que ces anciens produits peuvent être transférés au sein du PER. Le site Le Guide du Senior vous donne plus d’explications.

Le PER se compose donc de plusieurs compartiments. Il y a tout d’abord le PER Individuel, qui a pour vocation de remplacer le PERP et le contrat Madelin. Il peut notamment prendre la forme d’un contrat d’assurance vie ou d’un compte-titres associé à un compte espèces. À part cela, il y a également le PER Collectif, qui remplace le PERCO. Une offre dont tous les salariés de l’entreprise peuvent y bénéficier. Et le dernier compartiment concerne le PER Obligatoire. Un produit mis en place au bénéfice de l’ensemble des salariés d’une entreprise ou bien d’une ou plusieurs catégories des employés. Ce qui le différencie avec le PER Collectif, ceux qui sont concernés sont obligés d’y souscrire.

Les différentes formes d’optimisation du PER

Avec ce produit d’épargne retraite, il y plusieurs possibilités d’optimisation, que ce soit de point de vue fiscal, du point de vue retraite ou encore de point de vue du patrimoine. Il a pour objectif de vous permettre d’épargner pour votre retraite sur le long terme, mais également de vous bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Avec cette disposition, les modalités d’imposition sont plus flexibles. Il est tout à fait faisable de déduire les versements effectués sur votre PER du montant de votre revenu imposable. Ce qui aura un impact sur votre base taxable et diminue votre impôt sur le revenu.

Le plan d’épargne retraite présente également un véritable avantage au moment de la retraite. Il permet d’épargner au fil des années d’un revenu complémentaire quand vous serez à la retraite. En effet, ce dispositif offre une grande flexibilité à la sortie par rapport aux anciens produits d’épargne retraite. Avec le PER, vous pouvez retirer votre épargne sous forme d’un capital, en rente viagère ou encore l’ensemble des deux. De plus, ce procédé vous permet de préparer votre retraite tout en développant votre patrimoine.

Ajouter un commentaire

433