Savoir mener une analyse financière d’entreprise financière si une entreprise fonctionne c’est qu’elle fait des chiffres d’affaires. Mais pas que, nombreux sont les indicateurs qui permettent du statuer sur l’état d’une exploitation donnée. Mais comment vraiment obtenir des informations pertinentes à partir des chiffres et des indicateurs ? Comment faire parler ces chiffres, connaitre l’état de santé de l’entreprise et son évolution future.
L’analyse financière : définition et enjeux
L’analyse financière est une technique qui consiste à tirer des informations relatives à l’état de santé d’une entreprise, plus précisément sa rentabilité et sa solvabilité. Poser un diagnostic qui permet de pronostiquer le développement potentiel de la société. Elle est généralement basée sur des documents comptables et les bilans financiers. Cependant, elle est complétée et étoffée par des données issues du secteur d’activité et/ou les segments de marché. Si vous voulez plus d’information, passez sur le site Entreprise Expertise.
Les informations obtenues le cas échéant indiqueront l’état des activités d’une exploitation donnée, son positionnement dans le secteur et la stratégie adéquate à mettre en place. Tout cela est essentiel si l’on veut cibler un potentiel repreneur de l’entreprise. Elle joue aussi un rôle essentiel pour un responsable qui veut connaitre les failles d’un concurrent. Les prévisions présentes dans un business plan se basent eux aussi sur les informations issues de cette analyse. Enfin, pour les actionnaires futurs, c’est cette analyse qui leur donnera une image générale de l’entreprise avant d’investir dans le capital social.
L’analyse financière : les étapes à suivre
Les étapes de l’analyse sont au nombre de trois. Elles s’articulent autres : la compétitivité de l’entreprise, sa pérennité et son potentiel de développement.
L’analyse de la compétitivité économique se basant sur les comptes de résultat. À travers le chiffre d’affaires et la marge brute, on essaie de comprendre le positionnement de l’entreprise sur le marché, que ce soit en amont ou en aval.
Vient après l’analyse de la pérennité avec le bilan et les ratios. Ici, il s’agit de voir comment pourrait se comporter la société quand il fait face à des aléas. La compatibilité de la structure financière avec la stratégie mise en place est testée dans cette phase.
Enfin, on prend en compte la capacité de développement. On se focalise surtout sur les variations de la rentabilité en fonction des indicateurs tels que le résultat d’exploitation et les actifs économiques. Si elle est faible alors il est nécessaire de faire un apport en capitaux.