433

Tableau d’amortissement de prêt immobilier : en quoi consiste-t-il ?

T

Dans le cadre d’un prêt immobilier, il existe un document sous forme d’échéancier que tout emprunteur doit avoir. Il s’agit du tableau d’amortissement. Celui-ci permet d’avoir une vue d’ensemble sur les détails du prêt en vue de mieux le gérer. Qu’est-ce que le tableau d’amortissement ? Comment l’interpréter ? Que contient-il ? Les réponses, dans la suite de cet article.

Principes et fonctionnement du tableau d’amortissement

Le tableau d’amortissement fait référence à un document chiffré contenant tous les paramètres d’un prêt immobilier. Son application relève d’une obligation légale comme il est défini dans l’article L312-8 du Code de la consommation. Quoi qu’il en soit, il permet à l’emprunteur d’anticiper les coûts et surtout d’apprendre à gérer ses finances correctement. Il récapitule, échéance par échéance, les détails du financement à savoir le coût total, le montant des mensualités, le montant des intérêts, le capital restant dû, l’assurance emprunteur, la durée de remboursement et la date de l’échéance. Ce en quoi, il devient une source de renseignements importante pour l’emprunteur.

Utilité d’un tableau d’amortissement

Le tableau d’amortissement est aussi indispensable pour le prêteur que pour l’emprunteur. Bien qu’un crédit immobilier accorde un montant considérable, il est nécessaire pour les deux parties de limiter les risques d’impayés. Le seul fait de consulter l’échéancier permet pourtant d’éviter les impayés. Le tableau permet à l’emprunteur d’anticiper les coûts pour que son remboursement se déroule sans encombre. D’un autre côté, c’est un moyen d’avertissement efficace pour le prêteur. Tout l’intérêt du tableau d’amortissement vise pour une meilleure gestion de remboursement.

Ajouter un commentaire

433