433

Télémarketing : principe et fonctionnement

T

Comment présenter ses produits ou ses prestations à des personnes que l’on ne connait pas encore mais qui visiblement s’intéressent à l’entreprise : les prospects ? Pour l’entrepreneur, cette question est importante et le télémarketing pourrait être la solution. En quoi cela consiste et comment faire pour le mettre en place ? C’est l’objet de cet article.

C’est quoi le télémarketing ?

Le télémarketing consiste en le fait d’appeler des prospects ; soit des personnes qui ne sont pas encore familiarisées avec l’activité de l’entreprise, même si elles ont pour elle un intérêt ; afin de les convaincre d’accepter un rendez-vous avec un commercial ou leur proposer directement une demande de devis.

Pour l’entreprise, faire connaitre ses prestations est important. Pour cela, bien sûr, il peut compter sur son site internet (s’il a été mis en place), le contenu de qualité qu’il a fait élaborer, son savoir-faire ; et donc le bouche à oreille de clients satisfaits ; mais il est certain que s’il veut augmenter son chiffre d’affaires, il ne peut pas se contenter de cela.

Obtenir les coordonnées de personnes, par le biais d’une newsletter par exemple, ou lors d’un salon professionnel est relativement facile. Il s’agit désormais d’exploiter cette manne d’informations pour que ces prospects se transforment bientôt en clients qu’il s’agira de fidéliser.

Les entrepreneurs ont généralement un agenda bien rempli et certaines entreprises n’ont pas les moyens d’embaucher un commercial. Est-ce que cela sonne le glas de la mise en place du télémarketing ? Pas du tout car il existe des solutions (plus ou moins onéreuses).

Comment mettre en place le télémarketing dans son entreprise ?

Bien sûr, l’entrepreneur peut prendre le parti d’embaucher une personne qui passera sa journée au téléphone. Cela peut lui revenir cher, car il s’agit d’une embauche classique et cette solution n’est pas très efficace s’il n’y a pas de commercial pour prendre le relais. Il faudrait donc prendre le temps de former la personne aux produits, autant qu’à la communication, pour que le travail soit efficace.

Autre alternative, moins coûteuse et beaucoup plus intéressante pour le chef d’entreprise, à plus d’un titre : externaliser ses besoins en télémarketing à un centre d’appels basé en France.

Les call-centers travaillent pour différents corps de métiers, et des entreprises de toutes tailles. Non seulement les agents possèdent déjà l’art de converser au téléphone, en utilisant les bonnes techniques de communication, mais ils sont formés en continu aux produits et prestations des entreprises qui les missionnent. Ils sont donc à même de répondre à toutes les questions que se poseraient les prospects, afin de lever certains freins.

Des études prouvent indubitablement que le taux de transformation, en passant par des centres d’appels est plus important que par n’importe quelle autre méthode. L’explication est simple : malgré l’avènement d’internet et sa praticité, les personnes apprécient toujours le contact humain et ont besoin de réassurance, au moment de passer à l’étape suivante : la demande de devis.

Gros plus, si l’entrepreneur paie pour la prestation, les centres d’appels proposent un panel élargi de compétences, dont justement le suivi de devis, la relance factures, la réception des appels entrants etc…

Ajouter un commentaire

433