
Dans notre vie de tous les jours, nous sommes amenées à effectuer de nombreuses actions telles que se déplacer, cuisiner, utiliser nos ordinateurs. Tout cela a un impact sur le climat. Il en est de même des activités des entreprises. Elles émettent des gaz à effet de serre. Pour mesurer l’impact des activités humaines sur les changements climatiques, l’empreinte carbone a été créée.
Empreinte carbone : de quoi parle-t-on et comment ça marche ?
L’empreinte carbone est un outil permettant de mesurer la quantité d’émission de dioxyde de carbone d’une activité ou d’une organisation. Grâce à elle, on peut évaluer la pression environnementale exercée par une population en fonction de son niveau de vie. En clair, l’empreinte carbone est un indicateur qui rend compte de l’effet GES. Elle permet ainsi d’uniformiser la lecture des impacts du GES sur le réchauffement climatique.
Il faut savoir que l’empreinte carbone est quantifiée en kilogrammes de dioxyde de carbone ou CO2.
Le bilan carbone est un autre paramètre permettant de faire l’analyse de l’émission de gaz effet de serre qui est le résultat des activités humaines. C’est un outil qui sert à cibler les pôles dont la réduction de l’empreinte carbone est indispensable.
En parcourant le site Le Mag de l’Economie, vous en saurez davantage sur le sujet.
Le mode de calcul de l’empreinte carbone
D’emblée, il convient de préciser que l’empreinte carbone peut être calculée à l’échelle des individus, des différents secteurs d’activités et du territoire. L’une des méthodes de calcul de l’empreinte carbone consiste à prendre en considération les émissions directes de CO2 des ménages. Ils proviennent en grande partie :
- Des carburants des véhicules,
- De la consommation d’énergie fossile pour le chauffage.
Sont également prises en compte, les émissions issues de la production intérieure de biens et de services.
Une méthodologie de calcul que l’on appelle bilan carbone a été développée par l’agence de la transition énergétique ADEME pour mesurer et quantifier les émissions de CO2 qu’elles soient directes ou indirectes. Il existe certaines données qui peuvent être utilisées pour le calcul. Ce sont notamment :
- Le type de maison,
- Le chauffage,
- Les moyens de transport,
- Les consommations de biens manufacturés,
- L’alimentation,
- La gestion des déchets, etc.
Des outils en ligne permettent également de calculer son impact carbone. Ils sont totalement gratuits. Le fait de connaître l’empreinte carbone permet de mettre en place des stratégies adaptées à chaque secteur d’activité pour diminuer les émissions de GES.