
Le lapin est un des animaux de compagnie les plus appréciés par les familles surtout les enfants. Ils sont même recommandés pour les plus petits étant donné qu’ils sont plus faciles à entretenir. Ils sont à la fois attachants et sociables. Si vous envisagez d’en adopter un, trouvez ci-après quelques conseils pour bien s’en occuper.
Offrir à son lapin un endroit spacieux
Il est important de comprendre qu’un lapin est un animal très dynamique et qu’il a besoin d’un espace assez grand pour qu’il puisse se dépenser. Si vous disposez d’un jardin, ce serait parfait pour le laisser s’aérer. Il convient toutefois de bien s’assurer que celui-ci soit bien clos pour éviter qu’il s’échappe.
On doit également lui construire une cage pour qu’il puisse s’y reposer. Elle doit être assez grande pour lui permettre de courir et de faire des exercices.
Pensez à vous procurer d’un clapier pour qu’il puisse s’y abriter durant la nuit. Il faut alors étendre des journaux ou des copeaux de bois propres au fond de celui-ci. Recouvrez-le ensuite de foin ou de paille moelleuse.
La cage doit être nettoyée tous les jours. Il faudra aussi enlever tous les éléments de la litière surtout si ceux-ci sont sales et humides.
Pour son alimentation, on doit retirer les gamelles et les contenants d’eau et les laver avant de les remplir.
Le clapier doit être à une certaine hauteur pour que le lapin puisse se tenir debout dedans. Renseignez-vous davantage sur le sujet en parcourant le site Le Mag des Animaux.
Effectuer des bilans de santé réguliers
À l’instar de tous les animaux domestiques, le lapin a besoin d’avoir un contrôle de santé. Pour cela, son propriétaire doit l’amener voir le vétérinaire au moins une fois par an pour s’assurer que tout va pour le mieux. L’une des choses à laquelle il faut faire attention est ces dents. À rappeler que celles-ci n’arrêtent pas de pousser. Soyez également attentif à son comportement. À noter que si votre petite boule de poil ne fait plus de selles, cela peut être un signe d’un mauvais état de santé. Dans ce cas-là, il faut l’emmener rapidement chez un vétérinaire. Il faut savoir que l’état d’un lapin peut se dégrader très vite.
Si vous prévoyez de le faire cohabiter avec un autre lapin, il est important de le stériliser sauf si vous voulez voir débarquer de nombreux lapereaux partout.