433

L’assurance prêt immobilier est-elle obligatoire ?

L

Lors d’une demande de prêt, les établissements de crédit imposent un certain nombre de conditions aux emprunteurs. Celles-ci peuvent varier selon qu’il s’agisse d’un prêt immobilier ou d’un crédit à la consommation. Pour le premier, les banques exigent entre autres la souscription d’une assurance emprunteur avant d’accepter de financer un projet immobilier.

L’assurance prêt immobilier : une condition sine qua non à l’obtention d’un crédit immobilier

De prime abord, il convient d’expliquer que l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. En d’autres termes, aucun texte de loi ne prévoit expressément qu’un candidat au prêt doit en souscrire un. Toutefois dans la pratique, les organismes prêteurs conditionnent l’octroi d’un financement au respect de ce critère. Cela s’explique notamment par le fait que la somme empruntée est assez élevée et que les banques veulent s’assurer du remboursement de leur capital. Son principal intérêt réside dans le fait que c’est l’assureur de l’emprunteur qui va payer les sommes restants dus en cas de survenance d’un événement pouvant empêcher le bénéficiaire d’honorer ses engagements. Il peut s’agir de :

  • Une perte d’emploi,
  • Une invalidité permanente de travail,
  • Un problème de santé,
  • Un décès, etc.

Elle constitue ainsi un argument de taille pour réussir à convaincre les établissements de crédit. Rendez-vous sur le site Assurément Invest pour comprendre l’importance de l’assurance prêt immobilier dans le cadre d’une demande de financement.

Comment souscrire une assurance de prêt immobilier ?

Les particuliers qui veulent obtenir un crédit immobilier doivent contracter une assurance emprunteur. Pour ce faire, ils ont à leur disposition deux options. La première consiste à adhérer à l’assurance de groupe suggérée par votre banque. En pratique, les organismes prêteurs proposent à leurs clients leurs propres assurances. Si celui-ci accepte, l’établissement de crédit intégrera les cotisations dans les mensualités de prêts.

Toutefois, l’emprunteur n’est pas obligé d’approuver l’offre de la banque. En vertu du principe de la délégation d’assurance, il peut choisir une autre compagnie. Cela permet à l’emprunteur de bénéficier d’un contrat d’assurance prêt immobilier plus avantageux que ce soit en termes de prix ou de couverture. Pour ce faire, il peut passer par un comparateur d’assurance en ligne pour mettre en parallèle plusieurs propositions. Cela lui permettra de dénicher une offre avec un taux plus intéressant par rapport à celle de sa banque. À noter toutefois que pour être valable, le contrat d’assurance choisi par l’emprunteur doit proposer les mêmes garanties que celles de son établissement prêteur.

 

Ajouter un commentaire

433