La survenance d’un sinistre tel qu’un incendie, une inondation ou une catastrophe naturelle peut impacter grandement l’activité d’une entreprise. Elle peut même provoquer la perte de l’exploitation. Pour se prémunir contre de tels événements, la souscription d’une assurance perte d’exploitation. Elle permet de bénéficier d’une indemnité pour compenser la perte suite à une situation prévue dans son contrat.
Les éléments pris en compte par la compagnie d’assurance
Au moment de la souscription d’une assurance perte d’exploitation, les sociétés d’assurance se basent sur plusieurs paramètres pour déterminer le montant de l’indemnité qui sera dû à l’entreprise en cas de sinistre. Elle est destinée à financer la reprise de l’activité dans les meilleures conditions. Pour calculer le montant de la garantie, les compagnies d’assurance vont prendre en compte la marge brute du dernier exercice ou celle en cours. Elles devront alors tenir compte du :
- Contexte économique
- La croissance prévisible de l’entreprise
- Le décalage comptable entre le dernier exercice clos et la fin de la période potentielle d’indemnisation.
Il convient de préciser que cette marge correspond à la différence entre le chiffre d’affaires et les charges variables.
Pour avoir de plus amples informations sur le sujet, une petite visite sur l’adresse Le Site de l’Entreprise est de rigueur.
Astuces pour réduire le coût de l’assurance perte d’exploitation
Il est important de préciser que pour bénéficier de la couverture et des indemnités proposées dans le cadre d’une assurance perte d’exploitation, les entreprises doivent verser une cotisation à leur assureur. Le montant de celle-ci peut varier en fonction du niveau de garanties recherchées, mais aussi d’autres facteurs. Ce sont notamment :
- La durée de l’indemnisation
- La nature de l’activité de l’entreprise
- Le taux pratiqué pour la couverture des dommages directs, etc.
Le coût de l’assurance est dans ce cas exprimé en pourcentage du capital assuré. Pour limiter ce prix, on peut opter pour une indemnisation partielle. Pour ce faire, il faudra souscrire un contrat avec une ou plusieurs franchises. Il convient toutefois de préciser qu’elles sont à la charge de l’entreprise en cas de sinistre. Cela permet de contrôler le prix de son contrat. À noter qu’il est possible de trouver plusieurs franchises. Elles sont alors exprimées en valeur ou en durée d’indemnisation. La technique pour faire baisser le coût de son assurance perte d’exploitation consiste à négocier ces différentes franchises auprès de sa compagnie d’assurance.