433

Les critères pour bien choisir ses locataires

L

Investir dans l’immobilier par le biais des contrats locatifs est un très intéressant. Vous aurez un revenu mensuel. Pour pouvoir obtenir cela, vous aurez besoin de vous assurer de la capacité de paiement de votre locataire. En effet, en votre qualité de bailleur vous pouvez exiger la présentation d’un dossier de la part du locataire. C’est ce dossier qui vous permettra de juger de la qualité de bon payeur de la personne que vous avez en face, et ce de manière objective.

Une sélection basée sur des critères bien définis

En règle générale, le premier point dont vous devez vous assurer est la solvabilité du candidat. Pour cela, vous devez vous référer à des pièces justificatives qui vous donneront un aperçu sur les rentrées d’argent du sujet. Cependant, la loi ne donne pas tous les droits au propriétaire et fixe certaines limites aux pièces auxquelles ils ont le droit d’avoir accès. Voici une liste des dossiers exigibles :

  • Un contrat de travail,
  • La quittance de sa dernière location sur les trois derniers mois,
  • Les avis d’imposition,
  • Les bulletins de salaire sur les trois derniers mois.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous servir d’une caution pour garantir votre paiement. Avec ce système, vous avez recours à un des proches du locataire pour ce porter garant de paiement au cas où ce dernier y manquerait. Dans ce cas, vous pouvez encore demander des dossiers sur la qualité de la personne se portant garant. Un acte de caution solidaire est alors signé avec le garant. Il vise à délimiter la portée de l’engagement de ce dernier. Si vous avez besoin de plus d’information, vous pouvez visiter le site Investir Mode d’Emploi.

La location : une histoire de bon sens

Bien entendu, vous ne pouvez pas donner le contrat sur la seule base qu’il soit capable de payer le loyer. Il est aussi question de feeling et d’ambiance. Par exemple, dans un immeuble où il y a plusieurs locataires, vous devez vous assurer que l’entrant soit en adéquation aux règles implicites qui se sont mises en place entre eux. Il est important de garantir une bonne ambiance au sein du voisinage pour garantir la longévité de la location des anciens locataires et du nouveau.

Lors de la visite, faites donc attention aux gestes du locataire. Remarquer les questions qu’il pose concernant le logement et aussi les remarques qu’il émet. Prenez le temps de contacter son ancien bailleur et de s’informer auprès de lui sur son sérieux. Vous pouvez aussi vous fier à son parcours pour avoir une idée de ce que la personne est. Cependant, il faut faire attention à ne pas tomber dans la discrimination, alors soyez le plus objectif possible.

Ajouter un commentaire

433