433

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son utilitaire ?

Q

Les professionnels aussi bien que les particuliers font le choix d’employer des véhicules utilitaires pour des raisons d’ordre pratique. Il permet entre autres de faciliter le transport de marchandises et d’équipements. On peut aussi l’aménager pour en faire un véhicule de loisir tel qu’un camping-car. Lorsqu’on décide d’en acquérir un, plusieurs critères doivent être pris en compte. Cela permet d’avoir un utilitaire adapté à ses réels besoins.

Le type d’utilisation

Le choix d’un utilitaire doit se faire en fonction de l’usage que l’on veut en faire. Pour les professionnels, il faut entre autres prendre en compte le volume du véhicule et le type d’activité que l’on exerce. À noter qu’il existe des utilitaires proposant différentes capacités volumétriques de :

  • 20m3 pouvant supporter jusqu’à 1600 kg,
  • 17m3 avec une capacité de charge de 1500 kg,
  • 4m3 pour une charge utile de 800 kg, etc.

Dans ce cas, il faut se référer au type de marchandise que l’on doit transporter. Si la voiture que vous choisissez est sous-dimensionnée, cela peut vous empêcher d’accomplir vos différentes tâches quotidiennes.

Si l’on recherche un utilitaire pour le transport de personnel, mieux vaut privilégier des modèles qui proposent un nombre de places assez élevé. Il convient de préciser que l’on peut trouver sur le marché des fourgons capables d’accueillir jusqu’à 7 personnes.

Pour avoir de plus amples informations sur le sujet, un petit détour par le site Utilitaire.com est de mise.

La taille de l’utilitaire

Afin de permettre aux consommateurs de différencier les véhicules utilitaires, les constructeurs ont mis en place un système de désignation pour déterminer leur taille. À noter qu’une légère variation peut exister en fonction des marques. Ainsi, pour connaître le gabarit d’un utilitaire, on doit se référer aux sigles L1H1, L2H2 ou L3H3. Il convient de préciser que la lettre L indique la longueur utile du fourgon. Concernant la lettre H, elle fait référence à la hauteur du véhicule. Pour ce qui est des chiffres, ils désignent la dimension de l’utilitaire.

En suivant cette logique, si on veut prendre un fourgon de petite taille, il faut choisir un L1H1. Ce type de véhicule fait 2,50 m de long et 1,70 m de hauteur.

Pour avoir un utilitaire avec un grand gabarit et un volume de chargement plus important, il faut choisir un L3H3. Il a une longueur utile de 3,70 m et une hauteur de 2,60 m.

 

Ajouter un commentaire

433