Le mariage, c’est un projet d’un jour, mais c’est pour la vie. Pour son organisation, le stress monte, tous basculent dans votre tête, les invitations, tenues, animations, repas… Vous ne savez pas par où commencer. Mais avec une bonne organisation et de l’anticipation, il est certain que vous en sortirez très bien. Voici quelques précieux conseils qui vont vous aider à préparer un mariage sans stress.
Anticiper l’organisation et définir le budget
Rien de mieux qu’une bonne organisation pour réussir un évènement. Mais cela demande plus de temps et plus de volonté, pour cela, l’anticipation est le maitre mot. Et même si on le sait tous, qu’il est tout à fait possible d’organiser le plus beau jour de sa vie en seulement quelques semaines, il faut toujours prendre une marge. Pour ne rien oublier, il faut d’abord penser à établir une liste détaillée des tâches à faire durant les préparatifs, c’est à travers cette liste que vous pourriez ensuite déterminer le budget prévisionnel de la cérémonie. Établir la liste des invités est ainsi parmi les premières tâches à faire. Ce qui faciliterait ainsi l’élaboration de votre budget.
C’est après cela que vous vous décidez si vous organisez vous-même votre mariage ou faire appel à un wedding-planer. C’est la meilleure solution pour se libérer des difficultés de la préparation, si votre budget vous le permet évidemment, car nous savons qu’engager un tel professionnel nécessite un coût conséquent. D’autres idées y afférentes sont par ailleurs exposés sur le site Le Mag du Mariage.
N’oubliez pas les démarches administratives
Mis à part l’engagement sentimental, le mariage est également un acte légal nécessitant le respect de certaines démarches administratives. C’est notamment le cas du mariage civil, la seule cérémonie qui est cadrée par la loi. Ainsi si vous envisagez de vous marier, n’oublié pas de passer par cette étape. De ce fait, certains nombres de documents sont nécessaires. On parle notamment d’une pièce d’identité valide, un justificatif de domicile, une copie intégrale de l’acte de naissance des mariés datant au moins de 3 mois, une attestation sur l’honneur de célibat. D’autres documents sont indispensables si l’un des mariés est divorcé ou veuf. Des dossiers à déposer auprès de la mairie que vous avez choisie, cela peut être suivi d’un entretien avec l’officiel d’état civil, mais pas forcément.
Sachez que l’union civile vous permet de choisir un contrat de mariage. Vous pourriez ainsi opter pour des régimes matrimoniaux différents. Si vous n’avez pas l’intention d’établir un contrat de mariage, dans ce cas vous serez automatiquement soumis au régime de la communauté réduite aux acquêts.