Comme tout métier, celui de jardinier paysagiste comporte des risques liés à cette activité et qui engagent sa responsabilité civile. La souscription d’une assurance RC Pro le protègera des conséquences de ces risques.
Jardinier paysagiste : à quoi sert l’Assurance RC Pro ?
Les missions du jardinier paysagiste sont à voir sur Le Guide de l’Assurance Pro ainsi que l’utilité de la RC Pro pour ce métier. Ce professionnel est responsable des éventuels dommages que pourrait causer son activité à un tiers. Ceux-ci peuvent être du fait de ses prestations, de ses locaux professionnels, de ses salariés ou de lui-même, etc. Dans le cas où sa responsabilité est reconnue, il sera tenu d’indemniser les victimes. Selon l’ampleur et la nature du préjudice causé, le montant de l’indemnisation peut s’avérer conséquent et entraîner des difficultés financières pouvant mettre en danger la pérennité de l’entreprise. Cette situation est évitée en souscrivant une assurance RC Pro bien que celle-ci soit facultative pour la catégorie de professions à laquelle fait partie ce métier. En effet, cette assurance prend en charge l’indemnisation des préjudices corporels, matériels et immatériels causés à autrui par la faute du professionnel ou celle de ses salariés des suites d’une négligence, d’une erreur ou d’une omission. Pour obtenir réparation, la victime doit prouver le lien de causalité entre le préjudice subi et le fait dommageable.
Assurance RC Pro jardinier paysagiste : quel coût ?
Le coût moyen annuel d’une assurance RC Pro jardinier paysagiste se situe entre 170 et 200 euros. La tarification du contrat RC Pro prend en compte plusieurs critères tels que le statut et le secteur d’activité de l’entreprise, son chiffre d’affaires, son effectif ainsi que des garanties et de l’assureur choisis. Afin d’éviter les complications en cas de litige, il est conseillé de bien vérifier les exclusions de garanties, mais aussi d’étudier les services proposés et les garanties optionnelles. Pour avoir une estimation assez précise du futur contrat, ce site recommande de demander plusieurs devis d’assurance RC Pro pour jardinier paysagiste et de les comparer. Recourir à un comparateur en ligne lui facilitera la tâche, d’autant plus que l’utilisation de cet outil est gratuite et ne l’engage pas. Il peut également se faire aider par un courtier qui se charge de toutes les démarches à sa place.