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Livraison du dernier kilomètre : coût et fonctionnement

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Vous avez sûrement entendu parler de la logistique du dernier kilomètre. Celle-ci est un concept par lequel la livraison bénéficie au client final. La livraison du dernier kilomètre est appréciée par son éco-responsabilité. À travers ce système de livraison, les clients et les entreprises profitent de son efficacité. À quel prix peut-on en profiter ? Comment fonctionne la livraison du dernier kilomètre ? Ci-après les réponses.

Livraison du dernier kilomètre : à quel prix ?

Souvent, la livraison du dernier kilomètre est qualifiée d’onéreuse, notamment pour les entreprises. Pourquoi ? Du fait de leur performance et efficacité dans la livraison et surtout sur leur réduction de l’impact écologique de leur livraison. Le prix des livraisons dépend du type de marchandises, leur poids, leur nombre et du trajet. Celui-ci représente environ 40 % du coût total des apports. Trouvez des conseils pratiques sur le sujet sur le site Dernier Kilomètre.

Pour diminuer le coût du dernier kilomètre, il existe plusieurs solutions. Par exemple, vous pouvez diminuer le vide pour les emballages qui permet de réduire le volume des colis. Choisissez des boîtes à hauteur variable, des pochettes ou encore des boîtes en format aplati. Prévoyez des livraisons groupées ou des conducteurs éco-responsables. Car, plus la livraison est détaillée, plus son coût augmente. Pour les flottes et les moyens de transport, choisissez des véhicules plus économiques comme les utilitaires électriques qui plus est réduisent les émissions de carbone.

Livraison du dernier kilomètre : comment ça se passe ?

La livraison du dernier kilomètre constitue la dernière étape de la chaîne de livraison d’une commande, depuis les entreprises, à l’entrepôt au client final. De quoi s’attendre avec une livraison du dernier kilomètre ? Les livraisons sont adaptées aux exigences des clients. Les clients peuvent commander et demander à livrer les colis à toute heure, aussi bien dans les jours ouvrables que les weekends et les fêtes. Sans oublier une livraison 100 % numérisée, la gestion des logistiques est totalement digitalisée. Ce qui signifie que les informations, les notifications et les commandes se font via une application ou par SMS.

De plus, le dernier kilomètre s’adapte à tous les secteurs d’activité comme le domaine de la santé, de la nutrition, de l’automobile… Dans ces contextes, la livraison est conditionnée selon le type de livraison. Le principal atout du dernier kilomètre est leur livraison verte ou l’éco-responsabilité est primée.

 

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