433

Pergola ou store-banne : lequel choisir ?

P

L’arrivée du soleil, tout le monde l’attend, quelle que soit la région. Pourtant, les magazines de santé et les professionnels sont les premiers à mettre en garde contre ses effets néfastes. Oui, il est bon pour le moral mais pas vraiment pour la peau. Pour en profiter sur sa terrasse, aux heures les plus chaudes, l’ombre est préférable. Des structures permettent d’en créer, à l’instar de la pergola bioclimatique ou encore du store banne. Mais justement, quoi choisir ?

Les avantages des pergolas bioclimatiques :

La pergola défraie la chronique depuis quelques années : elle permet d’avoir une pièce en plus près de la maison ou dans le jardin, sans gros travaux : une révolution.

Un de ses plus gros atouts réside bien entendu dans la conception même de sa toiture. Ce sont des lames en aluminium orientables à 180° qui se chargent d’apporter le soleil, l’ombre ou encore de se protéger de la pluie. En effet, quand les lames sont fermées, la toiture est tout à fait étanche. De quoi rester dehors en toutes saisons si on le souhaite.

Une foule d’options peuvent augmenter son confort naturel (motorisation, capteurs de pluie ou de vent, éclairage, parois, stores latéraux etc…).

Si on la veut contre la maison, il faudra faire le choix entre la pergola bioclimatique adossée ou le modèle suspendu. Dans le premier cas, deux poteaux sont à fixer dans le sol et le reste de la structure prend appui sur la terrasse. Elle tient entièrement grâce à elle avec le modèle suspendu. Pour ces deux cas, le professionnel s’assurera que la façade est en bon état.

Le modèle autoportant avec 4 poteaux la rend indépendante pour une installation dans le jardin ou sur un endroit d’une grande terrasse.

Les points forts des stores-bannes :

Comme la pergola bioclimatique suspendue, le store-banne ou store terrasse n’a pas besoin de pied. Quand on veut un espace dégagé dans la cour ou la terrasse, du fait de sa taille, par exemple, cela peut avoir son importance.

Avec sa conception sur-mesure, il peut s’envisager sur une partie seulement de la façade ou courant tout le long, afin d’avoir un maximum d’ombre. Inutile ainsi de choisir entre espace repas et celui dédié à la détente.

Quand le vent se lève ou que la pluie commence à tomber, le store banne se replie facilement manuellement ou grâce à la motorisation. On peut d’ailleurs installer un capteur solaire pour que cela se fasse automatiquement et sans surcoût.

A la saison froide, la toile dont on choisit la couleur ou le motif, peut se ranger dans un coffre qui va la protéger durablement des intempéries, même si elle peut supporter une légère averse, sans broncher.

Le store banne est donc plus un accessoire qui permet de profiter de son extérieur du printemps jusqu’au début de l’automne, alors que la pergola bioclimatique reste en place en toutes saisons.

Un doute sur ce qu’il convient d’installer ? Un professionnel peut répondre à toutes les questions des propriétaires pour faire le meilleur choix.

Ajouter un commentaire

433