Des couleurs flamboyantes dans votre jardin dès le début du printemps ? C’est possible avec les tulipes. Avec des bulbes qui se plantent en automne, le résultat est tout simplement grisant et apaisant une fois le printemps arrivé. Les variétés sont nombreuses, ce qui en fait une plante incontournable à avoir dans votre jardin. Voici la tulipe comme vous ne l’avez jamais vu.
Savoir bien choisir les bulbes à planter
Une tulipe, c’est une plante à bulbe. Si vous souhaitez en avoir dans votre jardin, choisissez de gros bulbes à planter. Parce qu’avec les tulipes, les petits bulbes donnent… des petites fleurs. Durant votre choix, éviter les bulbes qui sont mous, avec des traces de moisissures ou encore ceux qui sont gorgés d’eau. Vous avez surement déjà vu un oignon, les bulbes de tulipes possèdent exactement la même forme. Si vous avez un bulbe avec une pelure relâchée ou encore déchirée, cela favorise l’apparition des racines une fois la mise en terre effectuée.
Pour mettre en valeur les tulipes, vous allez devoir les planter entre des plantes vivaces. Des plantes avec des feuilles vertes luxuriantes et qui forment des massifs agréables à regarder. Une tulipe se mariera alors très bien avec de la pivoine ou encore des hémérocalles. Ce sont des plantes qui cachent les feuilles de tulipes fanées. Si vous voulez avoir de belles fleurs chaque printemps, vous devez retirer le bulbe de la terre dès que la période de floraison se termine. Sur la plateforme Le Site du Jardinage, vous allez vite comprendre les subtilités de cette plante délicieuse.
Pour des tulipes avec une longue vie
En effet, la tulipe possède la réputation d’une plante qui ne dure pas beaucoup. Leurs floraisons diminuent chaque année. Au bout de la 4e année, vous n’avez plus que du feuillage vert. Des solutions existent pourtant pour vous offrir des tulipes qui durent dans le temps. Il n’y a qu’à voir les plants de tulipes sauvages. Ils vivent très bien dans leurs milieux. Pour avoir des floraisons durables, le choix du bulbe est donc crucial. Et certaines variétés de tulipes disposent d’une meilleure durabilité que d’autres.
C’est par exemple le cas des tulipes botaniques. Des plantes, qui dans la nature sont très vivaces. Une tulipe sauvage que l’on plante dans notre jardin gardera alors ses propriétés. Il faut également savoir que la plupart des tulipes que vous trouvez sur le marché sont pour le marché de fleurs coupées. C’est par exemple le cas des tulipes qui viennent des Pays-Bas.