Vous avez enfin trouvé un bon endroit pour s’installer, et c’est à Strasbourg. Vous allez très bientôt déménager. Un changement de vie excitant, qui annonce une toute nouvelle aventure dans votre vie, mais également un projet qui exige une organisation rigoureuse. Plusieurs étapes sont ainsi nécessaires pour un déménagement réussi. Au-delà des aspects purement logistiques, n’oubliez pas les formalités administratives. Quelles sont les formalités à entreprendre ? Voici les explications.
N’oubliez pas de transférer vos contrats et abonnements
La première étape de la démarche à entreprendre lors d’un projet de déménagement est de mettre à jour votre adresse. Il vous suffit de vous adresser auprès de la poste, pour que vos courriers soient correctement acheminés. Ensuite, pensez à effectuer le changement d’adresse sur tous vos documents officiels tels que la carte grise de votre véhicule, le permis de conduire ou encore la carte d’électeur. N’oubliez pas non plus de rompre le contrat concernant l’électricité, gaz, Internet, eau… Dans ce cas, n’oubliez pas de transférer vos contrats et vos abonnements vers votre nouveau domicile.
S’ajoutant à tout cela, il est aussi important de prévenir votre banque, compagnie d’assurance… de votre déménagement. Et cela afin de leur indiquer votre nouvelle adresse. Ce qui ne vous oblige pas de changer de banque. Pour les contrats d’assurance, il faut vérifier si celle-ci est transférable ou pas. À noter que la plupart des démarches administratives relatives au déménagement peuvent s’effectuer en ligne.
Déménagement à Strasbourg : autorisation de stationnement
Déménager n’est jamais une partie de plaisir. Mis à part les formalités administratives, vous êtes priés à réaliser une demande d’autorisation de stationnement lors de votre déménagement à Strasbourg. En effet, sur le domaine public, les libertés ne sont pas souvent les mêmes que chez soi, c’est pour cela qu’une autorisation de stationnement est très importante. Pour un déménagement à Strasbourg par exemple, il est important d’informer la mairie de votre projet ainsi que la gène que cela va engendrer. À noter que le camion de déménagement va effectivement occuper temporairement le trottoir.
Une autorisation de stationnement vous couvre ainsi en cas de sinistres sur la voie publique. Ce qui vous permet également de déménager dans des bonnes conditions, en toute sécurité. Pour l’obtenir, on vous recommande de contacter le service de la réglementation et de la circulation de la ville de Strasbourg. Une démarche qui devrait être réalisée au moins trois semaines avant la date de déménagement.