Lorsqu’il s’agit de faire des travaux il est souvent recommandé de souscrire à des assurances, dans certains cas elles sont même obligatoires. C’est le cas pour la garantie dommages-ouvrage. C’est une assurance qui va de pair avec la décennale, mais du côté du maitre d’ouvrage. Il serait donc intéressant de voir les couvertures qu’elle offre.
L’assurance dommages-ouvrage : les notions de base.
Cette assurance qui intervient dans le domaine de l’immobilier, pour être plus précise dans le secteur de la construction et de travaux de rénovation ou d’entretien. L’assurance dommages-ouvrage est contractée par le maitre d’ouvrage, c’est-à-dire la personne qui commandite les travaux ou la construction. Elle intervient auprès de l’assurance décennale, ce qui a pour conséquence une durée effective de 10 ans. La période décennale commence dès la réception des travaux. Si vous avez besoin de plus d’informations, passez sur le site Assurance Construction.
L’assurance dommages-ouvrage intervient à la fin de la période de la garantie de parfait achèvement. Alors qu’elle est contractée dès la réception des travaux, ce paramètre vient raccourcir sa durée réelle. Étant donné qu’elle fait suite au parfait achèvement, elle perd 1 an. Dans la pratique, elle permet de lancer les travaux de réparation qui sont nécessaires sans attendre la recherche de responsabilité de quiconque. L’assureur indemnise le maitre d’ouvrage avant même qu’une décision de justice en soit prise. C’est donc une pratique qui permet de maintenir son logement en état sans laisser les dégâts en causer d’autres.
Les risques qui sont couverts par la garantie dommages-ouvrage.
Elle couvre généralement toute les actes de vice ou de malfaçons de la part de maitre d’œuvre qui affectent la solidité de l’immeuble et qui affectent aussi sa destination. Par ailleurs, elle couvre aussi les dommages impactant les équipements qui sont indissociables à la construction. On entend par là toute action et manipulation affectant de manière certaine une partie ou la totalité de la construction. Pour donner un aperçu clair des couvertures offertes par cette assurance, voici une liste des dégâts qui sont pris en charge :
- Une grosse fissure dans les murs,
- Un affaissement du plancher,
- Un dégât dans la toiture,
- Un problème d’étanchéité,
- Un problème d’isolation thermique du logement.
Si vous voulez étendre ces couvertures, vous pouvez associer cette assurance avec la garantie biennale. Elle, elle couvrira les biens qui sont dissociables de la construction, c’est donc la meilleure façon d’assurer la totalité de la maison.