433

Les maladies fréquentes chez les chats

L

Comme les êtres humains, les chats peuvent également contracter des maladies tout au long de sa vie. Malheureusement, c’est une situation inévitable, surtout si le félin vit en communauté. Pour bien le soigner, il est important d’en connaître les caractéristiques et les symptômes les plus fréquents chez les chats. Cet article vous donne toutes les informations y afférentes.

Les maladies les plus fréquentes chez le chat

Même si le chat est un animal généralement résistant, comme tout être vivant, les risques zéro de maladie n’existent pas. Il existe notamment différents types de maladies chez les félins. On parle par exemple du coryza du chat. C’est une maladie virale qui est particulièrement contagieuse chez les minous. Il s’agit d’une maladie combinant à la fois des bactéries et des virus, appelés également grippe du chat. Tout félin vivant en communauté peut bien le contracter.  À noter que cela peut être mortel pour votre animal si on ne le soigne pas à temps.

Il y a également les calcivirose, qui sont par ailleurs provoquées par le calcivirus. Ce qui touche particulièrement les voies respiratoires, un danger pour les chatons, et même pour les chats adultes. D’autres maladies comme le typhus, la péritonite infectieuse et la rage peuvent également toucher les chats, mais l’idéal est de consulter un vétérinaire pour avoir les soins correspondent aux maladies. On a parlé notamment des types de pathologies contagieuses entre les chats. D’autres maladies comme la F.I.V ou sida du chat sont aussi à considérer.

Comment prévenir les maladies chez les félins ?

Pour protéger son animal des maladies contagieuses, il est important de le faire vacciner, ainsi que de régulariser son calendrier de visite systématique chez les vétérinaires. Les vaccins servent à renforcer les défenses immunitaires des chats contre les différents virus. Il existe néanmoins, d’autres mesures que les propriétaires devraient en prendre en compte. La bonne prévention réside par exemple dans la mode d’alimentation de votre animal. Cela signifie qu’avoir une bonne alimentation, saine et équilibrée est indispensable pour maintenir votre chat en bonne santé. De plus, il est également indispensable de respecter certaines des conditions d’hygiène pour rendre votre compagnon en pleine forme.

Il faut par exemple nettoyer régulièrement sa litière, pour éliminer le risque de propagation de certaines maladies. À part cela, veillez à ce que la vermifugation de votre félin soit à jour, cela renforcera également ses défenses immunitaires. Il faut aussi être attentif aux comportements des chats, une perte d’appétit difficulté à uriner, diarrhées, vomissements, perte de poils … ce sont tous des symptômes d’une maladie. Dans une telle situation, consulter un vétérinaire sera votre priorité. N’oubliez pas également de souscrire une assurance santé pour chat, pour pouvoir lui donner un soin de qualité.

Ajouter un commentaire

433