
Vous avez décidé de tenter une expérience en peignant votre intérieur par vos soins et ne savez pas comment le faire. Pourtant, vous pouvez peindre vos murs comme un pro. Comment procéder pour ne pas faire de traces ? Suivez nos conseils pratiques.
Les démarches préalables
Pour peindre comme un pro, pensez à vous munir de tous les outils indispensables. Voici une liste non exhaustive de tout ce que vous avez besoin :
- Rouleau à peinture,
- Pinceau plat et pinceau rond pour les angles et les finitions,
- Papier de verre,
- Bac pour peinture et seau,
- Brosse à réchampir. Choisissez une brosse souple synthétique pour les peintures acryliques,
- Escabeau,
- Les matériels pour la protection : gants, éponge, lessive, bâches de protection, pour vous protéger ainsi que vos meubles,
- Enduits pour le rebouchage et le lissage,
- White spirit.
Retrouvez plus de détails sur le site Dossier Maison.
Pendant que vous peignez : les meilleurs gestes
Outre les outils, préparez votre chantier à commencer par nettoyer les murs et les reboucher si besoin pour lisser toutes les surfaces. Enlevez les décorations des murs et recouvrez tous les meubles à proximité avec la bâche. Choisissez les bonnes peintures et couleurs adaptées pour chaque pièce. Pour la cuisine et la salle de bain, préférez les peintures supportant les projections d’eau comme la peinture à l’huile. Pour les autres pièces, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique. Ainsi, vous pouvez jouer sur les couleurs.
Pour ne pas faire de trace sur vos murs, préférez le rouleau à peinture afin d’harmoniser le teint. Afin de mieux appliquer la peinture, commencer par le plafond et dégager les angles pour donner un effet soyeux et unique. Il vous est conseillé de peindre du haut vers le bas et de suivre le bas vers le haut à l’aide d’un pinceau rond. Si vous êtes droitier, peignez à droite vers la gauche et inversement pour les gauchers. Affinez votre peinture lors de l’application, il est inutile de l’épaissir. Pour les supports en bois, il est conseillé de peindre au sens du grain du bois ou d’user de lasure pour une meilleure finition. Utilisez également du ruban de masquage pour peindre avec précision. Pour mieux maîtriser la peinture et la faire comme un pro, vous pouvez choisir les machines à peintures.