
Depuis de longues années, la LLD a été l’apanage des professionnels et des entreprises. Désormais, elle s’est démocratisée et s’ouvre également aux particuliers. Concrètement, toutes personnes qui veulent seulement utiliser un véhicule peuvent souscrire une LLD. Aux termes du bail, plusieurs options s’offrent aux locataires.
Quels sont les choix qui s’offrent aux locataires à la fin de la LLD ?
D’emblée, il convient de préciser que la LLD est un contrat de location pure et simple. Lorsque le bail arrive à son terme, le preneur peut choisir de restituer le véhicule loué et de mettre fin à l’accord. Il lui est également possible de le continuer pour une nouvelle durée. Pour ce faire, un autre contrat doit être établi entre le bailleur et le locataire. Une autre option consiste à partir avec une autre voiture et la prendre en location. Le site Leasing Expertise soulève toutefois que la LLD ne permet pas de devenir propriétaire.
Elle demeure une alternative intéressante au crédit auto surtout si l’on ne souhaite pas acquérir l’automobile.
Par contre, si vous voulez profiter des avantages de la location tout en ayant la possibilité d’acquérir le véhicule loué, vous pouvez souscrire une LOA. À la fin du bail, vous pouvez acheter la voiture en levant l’option d’achat.
Les avantages de la LLD
Le prix d’une voiture neuve étant très élevé, la LLD se présente alors comme l’offre de financement la plus appropriée. Elle permet entre autres de maîtriser son budget pour une voiture. Cela est possible étant donné que l’on connaît à l’avance le montant des loyers à payer chaque mois. Vous n’aurez aucune mauvaise surprise.
Un autre avantage majeur à la souscription d’une LLD est la possibilité de bénéficier de plusieurs services complémentaires. Il s’agit entre autres :
- De l’assurance auto,
- L’entretien,
- L’assistance,
- Le dépannage,
- La mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas de panne.
Il convient également de préciser que la souscription d’une LLD ne nécessite pas forcément le versement d’un apport ou d’un capital de départ. Ainsi, l’on peut conduire une voiture neuve sans avoir à débourser une somme importante. On a aussi la possibilité de choisir la motorisation ou les finitions que l’on veut.
La LLD permet également de changer régulièrement de véhicule sans se soucier de la revente. Ce qui représente un atout majeur étant donné qu’il peut être difficile de trouver un repreneur pour sa voiture prise en leasing.