
Étant considéré comme des profils à risques, il était difficile pour les seniors de décrocher un prêt immobilier après les 60 ans. Auparavant, ces derniers ne pouvaient pas bénéficier d’un crédit d’une telle importance. Cependant, avec le recul de l’âge du départ à la retraite, il est désormais plus facile pour eux de prendre un prêt immobilier même après 60 ans, à condition de disposer de solides arguments.
Crédit immobilier sénior : comment ça fonctionne ?
À l’âge de 60 ans, les besoins d’une personne ne sont plus les mêmes surtout en matière de logement. Lorsqu’on est retraité, on a souvent envie de profiter d’un habitat adapté à notre mode de vie, à notre budget et à notre état de santé. Si avant, les séniors avaient du mal à accéder à un prêt immobilier après 60 ans, il est dorénavant plus facile pour eux de financer leurs projets immobiliers. Dans le cadre d’un crédit immobilier, il n’existe aucune limite d’âge pour pouvoir souscrire. Toutefois, certains organismes bancaires fixent une limite d’âge de 75 ans.
Les retraités doivent donc solder leurs dettes avant ces 75 ans. Cependant, en vertu de l’allongement de l’espérance de vie et le recul du départ à la retraite, cette limite a connu des reculs entre 85 à 90 ans. La durée d’un prêt peut effectivement varier en fonction de l’organisme bancaire ainsi qu’à la qualité de votre dossier. Néanmoins, pour prétendre à un tel contrat, l’intéressé doit remplir les critères exigés par les banques. Pour plus de détails sur les conditions à remplir, une visite sur le site Crédit Immobilier est de mise.
Comment décrocher un prêt immobilier après 60 ans ?
Bien qu’il est désormais plus facile pour les retraités de prétendre à un financement pour concrétiser un projet immobilier, certaines banques exigent quelques conditions. Lors de la souscription à un prêt immobilier, les établissements de crédit vont évaluer le dossier de l’emprunteur en basant sur sa stabilité financière. Contrairement aux idées reçues, les seniors de plus de 60 ans disposent d’une capacité d’emprunt suffisante pour rembourser leur prêt immobilier. À noter cependant que le montant obtenu sera plus faible.
En outre, pour obtenir un crédit immobilier après 60 ans, le senior doit choisir une durée de remboursement optimale. Cela lui permettra de rembourser ses dettes avant l’âge limite du prêt. D’ailleurs, les banques proposent souvent une durée de remboursement de 10 à 15 ans maximum pour les seniors. À noter que la plupart des mutuelles ne couvrent pas les clients à partir d’un certain âge. Si la majorité des organismes bancaires sont réticents à proposer le prêt immobilier aux seniors, d’autres sont plus attirés. Il est donc important de trouver la bonne banque pour faciliter la demande.