433

Véhicules écologiques : qui sont-ils ?

V

Quand on parle de véhicule écologique, ce qui nous vient en tête est tout de suite la voiture électrique. Mais depuis quelque temps, d’autres modèles se sont insérés dans la course pour apporter une touche encore plus verte. Qui sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Quelle énergie utilisent-ils ? Les réponses à ces questions, dans ce dossier.

Les voitures à hydrogène

Les constructeurs ont trouvé le moyen d’exploiter de l’énergie renouvelable comme base de fonctionnement automobile. Il s’agit de l’hydrogène. Présent partout avec un stock inépuisable, le prélever n’entraine aucun problème pour l’environnement. Les voitures à hydrogène n’émettent pas de CO2 dans l’atmosphère. Le seul bémol repose sur l’émission des oxydes d’azote. Quoi qu’il en soit, une grande partie de ces derniers est utilisée pour alimenter la pile à combustible. La situation des véhicules verts est encore en pleine évolution. Les experts estiment que d’ici quelques années, ils monopoliseront le marché de l’auto.

Les voitures au gaz naturel

Mis à part les voitures à hydrogène, il y a également les véhicules qui carburent au gaz naturel. D’après les études réalisées, ces derniers émettent moins de particules de CO2 dans l’atmosphère si l’on doit comparer avec les anciens modèles thermiques. La ressource utilisée est le gaz nature ou plus précisément le CNG (Compressed Naturel Gaz). Celui-ci correspond au même combustible employé pour le chauffage domestique. Une source d’énergie essentiellement composée de méthane et compressée à un niveau de pression élevé. Il faut reconnaître que la production de CNG ne bouleverse pas l’équilibre écologique vu qu’il fait partie des ressources disponibles.

Ajouter un commentaire

433